La nouvelle Yaris III de Madame

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La nouvelle Yaris III de Madame

Message  captaincook le Lun 3 Nov - 15:04

Bonjour à toutes et tous,
Puisque qu'on parle de la nouvelle Yaris VVTI 100, un premier et petit retour suite à l'achat par Madame de ce modèle restylé reçu il y a 10 jours, à peine 3 semaines après la commande.
Il s'agit donc du modèle VVTi 100 5 portes finition Lounge avec pour seule option le Touch & Go 2.
Elle succède à une Yaris 1 1.3 essence Linea Sol de 2000 à 2007 et une Yaris 2 VVTi 87cv Multimédia de 2007 à aujourd'hui, toujours en 5 portes.
L'équipement relativement complet de la Multimédia (petit GPS Tomtom intégré dans la console mais amovible, le Bluetooth, l'accès et le démarrage sans clé, etc...) a conduit Madame à s'orienter vers la finition Lounge.
Première remarque :lors de la sortie de la Yaris 3 en 2011, une visite de curiosité en concession nous avait permis de constater une amélioration notable de la finition intérieure et un look extérieur agréable, et différent de la version 2.
Mais malheureusement aussi la disparition de beaucoup d'aspects pratiques présents précédemment.
Plus de banquette coulissante, plus de dossiers AR inclinables dans plusieurs positions, plus de rangements si pratiques dans le tableau de bord et sous les sièges AV, plus de boite à gants double et plus de compteur digital.
Dommage.
Alors la version 3 restylée.
Concernant l'extérieur, on aime ou on n'aime pas la nouvelle face avant. Disons qu'elle est un peu plus discrète que sur l'Aygo et tant mieux. Les jantes sont plutôt jolies, en gris un peu sombre et le becquet AR ainsi que les vitres sur teintées lui vont bien.
Intérieurement, la finition a encore progressé. Plus de parties moussées (j'y reviendrai) et les plastiques durs d'aspect et de grain plus cossu. Surtout comparé à la nouvelle Nissan Notes par exemple.
Des sièges (cuirs et tissu) bien dessinés mais qui m'ont semblés plus fermes que sur la précédente.
Le système multimédia Touch & Go 2 n'a évidemment plus grand chose à voir avec le petit Tomtom d'avant. Et son prix reste raisonnable.
Côté mécanique, un freinage plus consistant (4 disques), une suspension ferme aussi, une insonorisation légèrement en progrès sur route et toujours discrète en ville. Le moteur n'est ni moins ni plus bruyant qu'avant mais sa sonorité est un peu différente.
Quant au moteur, après 10 jours et moins de 700 kms au compteur, difficile de comparer en performance et en consommation.
Mais, pour le moment, et malgré une boite 6 vitesses, on se rend bien compte qu'il ne faudra pas s'attendre à des miracles, même après rodage.
Certe, il fait 12 cv de plus que la version 2, mais le couple est pratiquement identique et la voiture pèse 30 kg de plus.
Je m'interroge aussi sur le choix marketing de Toyota.
A l'heure où la plupart des constructeurs proposent sur leurs petits modèles des possibilités de personnalisation dans le choix des couleurs intérieures et extérieures (Renault Twingo et Captur, Citröen Cactus, DS3, Fiat 500, Mini.....), Toyota ne propose sur la Yaris restylée en finition supérieure que et uniquement le noir, et en plus avec supplément, vu qu'il est métallisé.
De même, l'intérieur est également uniquement noir avec des inserts moussés sur le tableau de bord et les contre portes couleur "caramel".
Si vous n'aimez pas le caramel, ben, c'est tant pis.
Bon, les goûts et les couleurs, et puis on s'habitue à tout.
Madame, de toutes façons, voulait une Yaris.
Il y a plus gènant et là, c'est purement technique.
Sur les finitions Style et Lounge, les roues passent du 15" (175/65R15) au 16"(195/50R16). C'est plus joli, ça accroche mieux la route (sauf peut être sur la neige), mais surtout ça augmente le diamètre de braquage de 1,40m (11m au lieu de 9,60m).
Et ça se sent vraiment en manœuvre en ville.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi une telle différence.
Voilà, c'est tout pour le moment.
Je vous en dirai un peu plus quand le kilométrage aura suffisamment augmenté.

captaincook

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut